Les callosités sont la conséquence d’une réponse physiologique de la peau connue sous le nom d’ « hyperkératose ». Celle-ci se produit à cause d’une pression ou d’une friction continue de la peau avec un matériau déterminé.
La bosse de l’écrivain, en particulier, apparaît suite à l’usage constant d’outils d’écriture, comme les crayons, les stylos. En exerçant une pression contre un des doigts de la main – qui peut être le majeur ou l’annulaire – ces éléments forment un durillon en forme de bosse qui se compose de cellules mortes.
Il n’existe pas de traitement chirurgical pour éliminer complètement les callosités.
Néanmoins, la majeure partie de ces durillons ont tendance à disparaître quand on stoppe la friction qui les cause. Par ailleurs, certaines options thérapeutiques peuvent accélérer sa décomposition.
Dans le cas de la bosse de l’écrivain, il existe certaines méthodes. Cependant, les résultats ne sont pas immédiats et il faut agir avec patience pour ne pas causer davantage de lésions.
Il faut tout d’abord exfolier (ramollir la peau et la poncer) puis hydrater (gel d’aloe vera, huile de coco, beurre de karité, huile d’olive).
Mais comment prévenir l’apparition des callosités?
Utilisez des protections pour les doigts pour écrire : les gros bandages ou des gants en coton peuvent aider à protéger le doigt de la friction contre les outils d’écriture.
Servez-vous de poignées à stylo : une autre façon de mettre une barrière entre les stylos et le doigt est la poignée en caoutchouc ou en mousse. Elle se pose sur le stylo ou le crayon. Certains s’en composent même déjà.
Choisissez des stylos avec de l’encre en gel : cette variété requiert moins de pression quand on l’applique sur du papier. Par conséquent, la tension contre le doigt diminue.
Relâchez votre pression : évidemment, essayez de ne pas appliquer trop de force en écrivant. Évitez de trop presser le crayon contre le papier. Par ailleurs, reposez votre main et remuez-la pour la détendre.
Cf : photo d’un ado qui exerce une forte pression combinée à une mauvaise tenue.